Pour fonctionner correctement, un moteur thermique a besoin d’un mélange d’air et de carburant. Ce mélange permet l’explosion dans le moteur afin de faire fonctionner les pistons. Si ce mélange est déséquilibré ou impure, alors le moteur ne fonctionnera pas correctement. C’est là où le filtre à air a un rôle important. En effet, en plus de filtrer l’air extérieur avant son arrivée dans le moteur, il permet aussi de réguler l’entrée d’air.

Le filtre à air retient les impuretés

Ainsi, pour fonctionner, le moteur va aspirer l’air extérieur pour le diffuser dans la chambre d’explosion. Si des poussières ou des impuretés se glissent dans cet air, alors cela risque d’endommager le moteur. C’est ce que l’on risque lorsqu’on roule sans filtre à air par exemple.

Le filtre habituel est fait en papier ce qui le rend économique. En effet, le papier va être suffisamment poreux pour laisser passer l’air vers le moteur, mais assez filtrant pour retenir les grosses particules. Cela permet donc d’envoyer un air pur dans le moteur.

Le filtre à air gère le flux d’air

En fonction du tissage du filtre, l’air entrera de manière plus ou moins importante dans le moteur. Ainsi, contrairement au filtre à air papier, le filtre à air sport aura tendance à laisser passer plus d’air dans le moteur et augmenter les performances du véhicule.

Le filtre à air lutte contre la pollution

Un filtre à air encrassé va retenir plus d’air qu’il n’en faut, créant un mélange riche en carburant dans le moteur. La combustion se fera alors mal, créant des dépôts dans l’air d’échappement. Ces dépôts se retrouveront non seulement dans les cylindres, mais également dans l’air que nous respirons. Voilà pourquoi il est important de changer son filtre à air de manière suffisamment fréquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.