Souvent appelé « cône », le kit d’admission directe se branche immédiatement sur l’admission d’air. Il nécessite de retirer la boite à air d’origine et de brancher le nouveau filtre avec l’aide d’un manchon. Dans cet article, nous allons faire le tour de cette admission pour que vous puissiez savoir s’il est intéressant ou non d’utiliser un kit d’admission directe sur votre voiture.

Caractéristiques de l’admission directe

Contrairement à l’admission dynamique qui nécessite de brancher le filtre loin du moteur, l’admission directe est positionnée à la place de votre filtre à air d’origine. Ainsi, peu de travaux sont nécessaires pour installer le matériel.

Le kit est généralement composé d’un manchon d’adaptation, d’un collier et d’un cône avec un filtre à air sport. Si vous choisissez un kit universel, il faudra probablement faire quelques adaptations pour l’installation. Si vous choisissez un kit sur-mesure pour votre véhicule, il devrait parfaitement s’adapter.

Sur le papier, l’admission directe doit apporter plus d’air au moteur et ainsi générer de meilleures performances. Mais est-ce vrai ?

L’admission directe aspire-t-elle de l’air chaud ?

Oui, c’est vrai. Le cône étant placé très proche du moteur, l’air ambiant est chaud (emprisonné par le capot). Ainsi, l’air injecté dans le mélange est chaud et ne génère par de performances supplémentaires. Au contraire, cela aurait tendance à réduire le nombre de chevaux développés par votre voiture. Par contre, le bruit est modifié et fait plus « sport ».

Comment choisir son kit d’admission direct ?

Bien évidemment, préférez un kit adapté à votre voiture. Vous pouvez vous rendre chez les fabricants les plus connus et voir si un modèle est fait pour vous. Nous vous recommandons les marques suivantes :

Si vous ne trouvez pas de kit adapté, vous pouvez vous pencher sur les kits d’admission directe universels. Ils sont faits de manière à s’adapter à la plupart des véhicules. Attention cependant, regardez bien les recommandations des constructeurs, notamment la taille du manchon et une éventuelle limite de puissance. En effet, certains kits ne peuvent pas dépasser les 160 à 180 cv.

Installation d’un kit d’admission directe

L’installation est globalement la même sur tous les véhicules :

  1. Démontez la boite à air d’origine
  2. Branchez le manchon fourni sur le cône (en fonction des marques, il faudra huiler votre filtre avant)
  3. Branchez le manchon à la boite à air
  4. Assurez-vous de l’étanchéité de l’installation (ne serrez pas trop fort le collier au risque d’écraser le manchon et de créer une prise d’air)

FAQ sur le kit d’admission directe

Le kit d'admission directe augmente-t-il la puissance du moteur ?

Non, le filtre étant installé proche du moteur, celui-ci aspire de l'air chaud qui peut même diminuer ses performances.

Est-ce facile d'installer un kit d'admission directe ?

La plupart du temps oui puisqu'il suffit de démonter la boite à air d'origine pour brancher un manchon fourni par la marque.

Quel est le prix d'un kit d'admission directe ?

Il faut compter entre 80 € et 400 € en fonction de la marque du kit et du modèle de votre voiture.

Quel est le meilleur kit d'admission directe ?

Nous avons une préférence pour les kits BMC. Bien que chers, ils proposent de bonnes prestations.

Le moteur fera-t-il un meilleur bruit ?

Oui, le filtre branche directement sur la boite à air propose un son plus sportif.

L'admission directe est-elle adaptée à tous les véhicules ?

Non, votre véhicule devra avoir une puissance minimale de 90 cv pour qu'il y ait un réel intérêt. Attention à certains modèles qui sont déconseillés pour les moteurs au-dela de 180 cv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.