Stihl est une marque d’outillage solide et durable… à condition de bien entretenir votre matériel ! En fonction de l’utilisation de votre débroussailleuse, il y a un entretien particulier à prévoir, notamment le changement du filtre à air. Je vous en dis plus !

Changer le filtre à air de sa débroussailleuse Stilh, pourquoi faire ?

Avec votre outil, vous allez couper des herbes et des brindilles. Souvent, vous allez remuer de la terre et créer de la poussière. Cette poussière va être aspirée par le moteur de votre débroussailleuse. Celle-ci pourrait endommager le petit moteur de votre outil en rentrant directement dans le système de combustion.

Ainsi, pour protéger le moteur de la poussière et autres impuretés, et ainsi assurer une combustion parfaite, un filtre à air est installé par Stihl sur ses outils thermiques.

Le filtre à air pour débroussailleuse Stihl ressemble beaucoup à celui des voitures. Il s’agit d’un papier poreux plié de manière à rentrer dans une cartouche. Il est généralement placé au niveau du moteur, près du carburateur.

Comment changer le filtre à air d’une débroussailleuse Stihl ?

L’emplacement dépend de votre débroussailleuse, mais il est généralement placé sous un cache noir à côté du moteur.

Il suffira simplement de retirer le cache (la plupart des débroussailleuses n’ont pas de vis, il s’agit d’un clips à retirer). Vous pourrez alors venir tirer l’ancien filtre (il vient tout seul).

N’oubliez pas de nettoyer les bords de l’emplacement du filtre pour éviter de faire rentrer des impuretés lors de l’installation du nouveau filtre.

Enfin, déballez simplement votre nouveau filtre à air et placez-le à l’emplacement nouvellement libre. Voilà, votre filtre à air est monté !

Peut-on nettoyer un vieux filtre à air de débroussailleuse ?

Alors en théorie oui, mais vraiment pour dépanner ! Vu la quantité de poussière que génère l’utilisation d’une débroussailleuse, le filtre est rapidement encrassé. Vous pourrez donc le nettoyer le temps d’en acheter un nouveau, mais c’est tout ! N’espérez pas le faire pendant toute la durée de vie de l’outil (de toute façon, il ne durerait pas longtemps !).

Si vous voulez nettoyer un filtre à air Stihl, munissez-vous d’une brosse à poils souples et d’un souffleur. Avec la brosse, brossez entre les plis du filtre que vous viendrez pincer entre vos doigts. Avec le souffleur, soufflez l’excédant de poussière, surtout entre les plis.

débroussailleuse stihl

Où acheter un filtre à air pour débroussailleuse ?

Vous pouvez bien sûr vous rapprocher d’un revendeur Stihl pour acheter votre filtre neuf. Cependant, il n’y en a pas partout et prix du filtre risque d’être assez élevé.

Pour économiser de l’argent et être plus efficace, vous pouvez acheter un filtre à air Stihl sur Amazon et là, deux options s’offrent à vous :

Quel est le prix d’un filtre Stihl ?

Globalement, le coût du changement de filtre à air n’est pas élevé. Comptez :

Quels sont les symptômes d’un filtre à air de débroussailleuse Stihl encrassé ?

En général, un filtre à air encrassé provoque :

  • Des pertes de puissance significatives : le mélange essence/air n’est plus équilibré et la combustion se fait donc mal
  • La débroussailleuse broute et a des à-coups
  • La débroussailleuse a du mal à démarrer
  • Il y a une surconsommation d’essence

Quand faut-il changer le filtre de mon outil ?

Vu que c’est un outil qui génère beaucoup de poussière, il sera nécessaire de changer le filtre assez régulièrement. Essayez tout de même de le nettoyer avant de le changer, mais il faudra prévoir des changements fréquents en fonction de l’utilisation que vous en faites.

L’avantage sur la marque Stihl, c’est que le filtre à air est assez accessible et un repère visuel est vite fait. Donc n’hésitez pas à jeter un œil à votre filtre Stihl après 2 ou 3 utilisations pour voir son état et éventuellement prévoir un changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *