Le filtre à air de votre voiture permet de filtre l’air qui arrive de l’extérieur jusque dans le moteur. Ainsi, des signes d’un filtre encrassé vous signaleront qu’il est temps de le changer. Ces signes peuvent être une fumée noire à l’accélération, des irrégularités dans le ralenti ou encore une sur-consommation de carburant. Ainsi, lorsque ces signes surviennent, il est l’heure de changer votre filtre à air.

Les signes qu’il est temps de changer de filtre à air

De la fumée noire à l’accélération

Le moteur ayant besoin d’un mélange précis d’air et de carburant pour fonctionner, un déséquilibre provoquera une mauvaise combustion. Ainsi, un filtre à air encrassé ne laissera pas passer assez d’air dans le mélange provoquant une mauvaise combustion et des gaz d’échappement noirs. C’est donc le premier signe qui doit vous alerter.

Sur-consommation de carburant

Comme le mélange est pauvre en air, le moteur utilisera plus de carburant ce qui entraînera nécessairement une augmentation de la consommation de votre voiture. Bien que ce signe ne soit pas forcément lié au changement de votre filtre à air, il doit vous alerter.

Un filtre à air sale

Sinon, tout simplement, il vous suffit de démonter la boite à air de votre voiture et de regarder l’état du filtre à l’oeil nu. S’il est noir, c’est qu’il faut changer de filtre ! Attention, n’oubliez pas de remettre un filtre car rouler sans filtre à air peut-être dangereux pour votre voiture.

Puis-je nettoyer mon filtre à air ?

Bien que l’idée puisse être séduisante, il n’est pas recommandé de nettoyer son filtre à air papier. Cela risquerait d’abimer sa constitution et ainsi provoquer un mauvais fonctionnement du véhicule. Ainsi, préférez débourser une dizaine d’euros pour un filtre à air neuf (voir le prix des filtres à air), vous serez plus serein sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.