Il est possible de réaliser trois choses pour améliorer votre véhicule au niveau du filtre à air :

  • Changer votre filtre d’origine par un filtre à air sport tout en gardant la même boite à air ;
  • Retirer la boite à air d’origine et la remplacer par un cône (admission directe) ;
  • Retirer la boite à air d’origine et installer un kit d’admission dynamique.

Aujourd’hui, nous allons vous détailler les deux derniers systèmes, vous expliquer la différence et peser le pour en le contre de chaque kit.

Quelle est la différence entre un kit d’admission directe et dynamique ?

La différence se situe dans la température de l’air aspirée par le filtre et qui entre dans le moteur.

Le kit d’admission directe

Dans un premier temps, vous avez le kit d’admission directe qui est souvent un cône monté sur un manchon et directement branché à l’admission d’air du moteur. Le cône est alors visible (ou caché en fonction de la voiture) lorsqu’on ouvre le capot. Ainsi, si vous optez pour un cône Green ou K&N, vous verrez un filtre vert ou rouge respectivement. Par ses caractéristiques physiques, le cône va aspirer l’air tout autour de lui (à 360°) et ainsi apporter plus d’air au moteur. Cependant, comme le cône est disposé directement proche du moteur et dans un espace fermé, l’air aspiré est chaud, pouvant provoquer des baisses de performances. Notez qu’il existe des kits avec pare-chaleur permettant de réduire ce phénomène.

kit admission directe

Un kit d’admission directe de la marque Pipercross

Le kit d’admission dynamique

Pour éviter d’aspirer de l’air chaud, une solution est d’aller chercher de l’air frais grâce à un second manchon qui ferait interface entre l’air extérieur et le filtre, un peu comme un tuba de plongée. C’est ce qui caractérise le kit d’admission dynamique. En fonction du véhicule, un manchon plus ou moins long et plus ou moins étudié (il faudra par exemple adapter vos durites si vous achetez un kit dynamique universel). Généralement, la prise d’air se fait sur l’avant du véhicule ou via les évents (ou prises d’air) en fonction de la voiture. L’air frais est ensuite filtré par un cône emprisonné dans une boite à air spéciale (souvent en carbone), puis injecté dans le moteur.

kit admission dynamique viper

Un kit d’admission dynamique de la marque Pipercross

Caractéristiques de l’admission directe

Chacun des systèmes à ses avantages et ses inconvénients. Parmi les éléments comparés, nous retrouvons naturellement le prix, mais aussi la sonorité et les performances obtenues avec l’un ou l’autre des systèmes.

Concernant le prix du kit d’admission directe, il est habituellement moins cher que l’admission dynamique. En effet, il y a moins de matériaux à fournir et moins d’études à faire (pas de durite adaptée pour capter l’air en fonction du modèle du véhicule).

Vous gagnerez clairement en sonorité avec une admission directe. En effet, en retirant la boite à air, vous enlevez un élément qui bloquait le bruit du moteur à l’accélération. Ainsi, si vous voulez changer le bruit de votre voiture sans pour autant toucher à votre ligne d’échappement, vous pouvez installer une admission directe.

Enfin, vous perdrez probablement en performances. En effet, l’air chaud aspiré ne permet pas d’augmenter les chevaux du véhicule, voire va en faire perdre. De plus, l’air chaud peut venir perturber des capteurs. Si vous souhaitez tout de même installer un kit d’admission directe, je vous recommande de choisir un système équipé d’un pare-chaleur.

Pour résumer sur l’admission directe :

  • Prix abordable
  • Gain de sonorité à l’accélération
  • Perte de puissance

Caractéristiques de l’admission dynamique

Le prix est naturellement plus élevé que l’admission directe. En effet, vous allez devoir ajouter le prix de la durite d’admission d’air frais, son ingénierie spécifique pour votre modèle de voiture, mais aussi la boite à air carbone qui équipe la plupart des kits.

Étant donné que vous enfermez le filtre dans une nouvelle boite à air, le gain en sonorité n’est pas perceptible. Vous entendrez sûrement une petite différence, mais si vous voulez un gain notable, tournez-vous vers l’admission directe.

Par contre, vous gagnerez en performances. En effet, en injectant plus d’air à une bonne température, l’oxygénation du mélange sera meilleure et votre moteur pètera la forme !

Pour résumer sur l’admission dynamique :

  • Prix plus élevé
  • Pas de gain de sonorité
  • Gain de puissance

Comment installer un kit d’admission directe ou dynamique ?

Sauf si vous achetez un kit universel qui nécessite quelques adaptations, l’installation est très simple. Il vous suffira de démonter les quelques vis qui maintiennent votre boite à air d’origine et de la retirer. Ensuite, vous viendrez simplement fixer le manchon du kit sur l’admission d’air à l’aide d’un collier.

Là où la manipulation peut être délicate c’est sur l’installation d’un kit d’admission dynamique, notamment la partie de récupération de l’air frais. En effet, les constructeurs n’ont pas forcément prévu ce type de modification et il faudra bricoler des fixations. Néanmoins, si vous achetez un kit spécifique à votre voiture, les fixations seront fournies.

Où acheter un kit d’admission ?

Vous pouvez vous rendre en magasin spécialisé ou sur Internet. La plupart des préparateurs automobiles proposent ce type de pièce. Les marques les plus connues sont :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.