Dans le monde de l’agriculture, la filtration de l’air est un enjeu capital pour les engins qui travaillent la terre. C’est notamment le cas des tracteurs Fendt 900 Vario et Fendt 1000 Vario qui se voient attribuer un nouveau système de filtration autonettoyant. Celui-ci permet, par soufflage, d’assurer un nettoyage des filtres qui devaient auparavant se faire manuellement.

Médaille d’argent DLG pour Fendt

C’est le 7 décembre 2021 que Fendt s’est vue attribuer la médaille d’argent de l’innovation par la DLG pour son filtre à air autonettoyant. Celui-ci dispose de son propre système d’air comprimé à 12 bars lui permettant de nettoyer le filtre à air par soufflage par cycles de 30 secondes. Ainsi, cela en fait une révolution dans le monde agricole. En effet, les tracteurs travaillant dans la terre, les impuretés sont nombreuses et le filtre à air est fortement sollicité. En économisant du temps de nettoyage pour les industriels, ceux-ci voient leur productivité augmenter !

A quand un filtre à air autonettoyant pour les voitures ?

Si le nettoyage du filtre à air pour les tracteurs est capital, il l’est beaucoup moins pour nos automobiles qui sont beaucoup moins sollicités. En effet, un filtre à air coûtant dans les 10 €, il est fort à parier que les constructeurs ne proposeront pas un filtre autonettoyant de si tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.